Juste à côté de la boutique Mac Cosmetics où les les make up artists manient les palettes d’ombres à paupières et les eye liners, ce sont des artistes d’un tout autre genre que l’on croise au 59 rue de Rivoli.

Le 59 Rivoli, appelé aussi Aftersquat, est reconnaissable depuis la rue grâce à sa façade « carnavalesque ». Je suis souvent passée devant cet endroit sans jamais oser y entrer. C’est vrai que cette façade peut paraître étrange, on ne sait pas trop ce qu’on va y trouver ou qui on va croiser à l’intérieur. Mais dés qu’on franchit la porte, on est comme transporté dans une autre dimension. On en prend plein les yeux et on rencontre surtout des personnalités incroyables, hautes en couleur et totalement fascinantes.

Il y a 16 ans, ce lieu laissé à l’abandon par l’état et le Crédit Lyonnais avait été squatté par 3 amis, Kalex, Gaspard et Bruno. Le « KGB » et très vite d’autres artistes sont venus occuper les lieux pour en faire un endroit de créativité dans le pur esprit « berlinois ».

devanture_59Rivoli

Aujourd’hui le bâtiment ne fait plus office de squat mais il accueille une trentaine d’artistes qui exposent et créent devant nos yeux. A la différence des galeries d’arts classiques où l’on ne peut voir qu’une partie des œuvres de l’artiste, ici on entre dans l’atelier du créateur et l’on s’immerge totalement dans son espace et dans son univers.

Divers univers s’entrecroisent dans ce lieu fantasmagorique. Un piano avec une drôle d’allure trône à l’entrée, un homme passant par là s’y installe et commence à jouer la nocturne numéro 20 de Chopin. Je reste là quelques instants à écouter cette musique qui me transporte dans ce lieu étrange. La magie commence à opérer.

musique 59 rivoli

Je décide alors de voir ce qu’il se passe dans les étages supérieurs. Comme indiqué sur la rampe d’escalier, je suis le dragon jusqu’au 2ème étage…

Dragon 59 Rivoli

…et c’est ici que je tombe sur les créations de l’Italien Luigi La Ferla. J’aime beaucoup son style et sa façon de créer des portraits en mosaïque. Pour moi la mosaïque, c’était un peu « old school », mais je trouve qu’il réussit parfaitement à moderniser ce matériau.

Il parvient à créer de belles nuances, il joue avec la matière pour créer des brillances. Certains tableaux me font penser à des personnages tout droit sortis des films de Tim Burton.

Luigi La Ferla

Luigi_la_Ferla

Luigi la Ferla atelier

Il réalise aussi des peintures. Je trouve que ses personnages ont beaucoup de profondeur, surtout au niveau des regards, je n’arrive pas à les quitter des yeux.

Luigi La ferla peintures

Je continue mon ascension jusqu’au 3ème étage et découvre Benjamin Afonso en pleine inspiration.

Benjamin_Afonso

Benjamin_Afonso_Atelier

Benjamin est un jeune peintre. Un de ces thèmes de prédilection est l’univers féminin. Scotchée devant ses œuvres ou se mêlent peinture, collage et superposition d’objets, il m’explique qu’il expérimente un nouveau procédé. Je trouve ses créations très intéressantes avec de belles associations de couleurs et des jeux de matières. Il s’amuse à découper des visuels de magazines, souvent des visages féminins et crée tout autour un univers avec de la peinture et des objets. On reconnaitra Cara Delevingne ou encore Natalie Portman.

Benjamin_Afonso_1

Benjamin_Afonso_3

A quelques pas de l’atelier de Benjamin, je pénètre dans l’univers d’Egzo et j’aperçois plein de paquets de cigarettes aux design différents.

egzo_2

Mais il ne s’agit pas uniquement de paquets de cigarettes qui représentent en réalité la finalité de la démarche de l’artiste. Je m’explique : l’artiste part d’un « sample » de musique qu’il réalise lui-même en mixant différents arrangements et extraits musicaux. Ensuite, il vient transposer le son à l’image en intégrant à l’intérieur des paquets de cigarettes un « QR code » permettant d’écouter avec son smartphone les différents sons qu’il a créé. A chaque paquet de cigarette correspond un son et chaque paquet de cigarette est designé en fonction du son qu’il contient.

Son concept «  From the beat to the box » reflète d’ailleurs bien l’idée.

Egzo

12063261_904329739621243_1706947779_n

Je vous propose de scanner ce QR code pour écouter un extrait de ces créations sonores :

QRcode Egzo

Il a choisit le paquet de cigarettes pour son format « de poche » mais surtout car il  s’agit de l’emballage le plus connoté négativement de notre société de consommation. Sa volonté est de transformer cette énergie négative en énergie positive. Moi qui suis à mon 2ème mois sans tabac, voila une bonne raison d’en racheter non ?

 

Arrivée sur le palier du 6ème et dernier étage, je suis interpelée par cet objet:

Fredok

En entrant dans l’atelier, je découvre Fredok. Cet artiste peintre nous invite dans son univers décalé ou il mixe récup, détournement publicitaire et jeux de mots avec brio !

Ce fils de poissonnier qui était destiné à reprendre l’affaire familiale, parsème ses créations de poissons rigolos en tout genre:-)

Fredok_59 Rivoli

Fredok_Rivoli

Fredokatelier

Un peu plus loin, un atelier très coloré attire mon regard. C’est Melissa Streicher, jeune peintre de 32 ans qui réalise des portraits très expressifs. On retrouve dans ses peintures une âme d’enfant avec un univers très chatoyant. La sculpture que l’on voit sur la photo me fait tout de suite penser à du Niki de Saint Phalle, que les Niçois connaissent bien !

Melissa Streicher

Melissa Streicher-1

Melissa_Steicher_2

En sortant, j’entends de la batterie, du violoncelle et une jolie voix féminine provenant de tout en bas. J’emprunte alors cet escalier spectaculaire pour aller voir ce qu’il s’y passe.

11809532_416917915171305_1542274442_n

Rien de mieux qu’un petit concert improvisé pour terminer cette super journée. C’est Perry Leopard & Automne Lajeat qui joue. C’est bon à savoir,  le 59 Rivoli organise tous les weekends à partir de 18h des concerts pour faire connaître de nouveaux groupes.

IMG_6957

Je ne connaissais pas mais j’ai beaucoup aimé. Pour finir cet article sur une note musicale, voici une petite vidéo d’ Automne Lajeat, la jolie chanteuse & violoncelliste du groupe 🙂

59 Rivoli- Aftersquat

59 rue de Rivoli- Paris 1er

Ouvert tous les jours de 13h à 20h sauf le lundi

Entrée Libre.

Write A Comment