15 jours avant ce terrible attentat sur la promenade des Anglais qui nous a tous dévasté, cherchant des idées qui rassemblent Paris et Nice pour mon blog, je décide de revendiquer mes origines niçoises en plein coeur de Paris. L’idée m’est venue de m’exprimer sur un t-shirt et de le porter dans un quartier parisien que j’affectionne : Montmartre.

Aujourd’hui je regarde en boucle les chaines d’infos, je lis les commentaires sans filtres sur les réseaux sociaux, je suis piquée à vif et très en colère mais une chose est sûre : je veux continuer à vivre pour ma liberté !

Je vous livre mon article tel quel en sachant que depuis ce drame, « Etre élevée au Pan Bagnat et à la Socca » a comme un goût amer et résonne encore plus fort dans mon coeur…

Blog Côte d'AzurBlogueuse nicoiseAh !!! Montmartre… avec son charme sans égal, son histoire, sa basilique du sacré coeur, sa butte et sa vue époustouflante sur Paris…

Qu’est-ce que j’aime ce quartier dont l’authenticité est toujours « presque » intacte !

On commence du côté de la Villa Léandre, une jolie petite impasse pittoresque joliment fleurie et bordée de petites maisons au style anglo-saxon. C’est dingue de voir ça en plein Paris vous ne trouvez pas ?

Villa LeandreAvec ces maisons blanches aux volets bleus et verts qui jouxtent celles en briques rouges, cette petite ruelle verdoyante est juste trop craquante !!! Il faut savoir que la Villa Léandre abritait à l’époque beaucoup d’artistes et de gens de théâtre.

Il n’est pas rare de croiser de mignons petits chats 😉

Villa Leandre ParisVilla Leandre MontmartreChat Villa LeandreMontmartre, c’est un peu un comme un extrait de « campagne » en plein Paris. Malgré le côté très touristique on ressent toujours cet esprit village. C’est vraiment génial de se balader dans ses jolies ruelles pavées en plein milieu de la verdure 😉

Montmartre PNTAu détour de certaines ruelles on peut voir des choses comme ça ! Canon non ???

Vue ParisVue Paris-MontmartreOn trouve d’ailleurs à l’angle de la rue des saules et de la rue Saint Vincent, le vignoble du Clos Montmartre, sur une surface de 1556 m² avec principalement des pieds de Gamay et de pinot noir. D’ailleurs Chaque mois d’octobre, on y célèbre les vendanges. C’est ce vin qui coulait à flot dans les guinguette Montmartroises de l’époque.

Vignes MontmartreVignes-MontmartreEn continuant notre chemin et juste un peu plus bas, on tombe sur une petite maisonnette au joli nom de Lapin Agile. C’est l’un des plus vieux cabaret de Paris, il était fréquenté par Picasso, Maupassant ou Apollinaire ou plus récemment Brassens qui y chanta pour la première fois.

Le lapin agile MontmartreEn remontant, à l’angle de la rue Lepic, on croise le chemin du seul moulin à vent parisien encore en état de marche. Avant d’être réaménagé en restaurant, il fut une célèbre guinguette où l’on venait danser, manger et boire.

Le moulin de la GaletteMoulin de la GaletteUn peu plus bas, on croise la statue de la belle Dalida au sein de la jolie placette qui porte aujourd’hui son nom.

Dalida Place- ParisPlace DalidaApparement toucher sa poitrine porte bonheur 🙂

Dalida amoureuse de Montmartre a passé 25 ans de sa vie dans ce magnifique hôtel particulier. C’est d’ailleurs ici quelle se donna la mort en en 1987.

Maison DalidaDalida-maisonLa rue de l’Abreuvoir est juste sublime avec ses jolies petites maisons et la vue sur le Sacré Coeur. Tout au bout, la maison rose qui a servi de modèle à de nombreux peintres à commencer par Utrillo.

Paris-Nice-Trip Montmartrela maison roseMontmartre c’est aussi les célèbres escaliers 😉

Paris Nice Trip a Montmartre L’épicerie rendue célèbre grâce au film mondialement connu de Jean Pierre Jeunet : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain of course 😉

Montmartre Paris Nice tripParis Nice Trip MontmartreOn croise aussi non loin, le bateau lavoir, ancienne cité d’artistes comme Picasso qui séjourna ici pendant sa période rose

Le bateau LavoirEt bien sûr la splendide basilique du sacre coeur…

sacre coeur parisAinsi que sa vue sur Paris à couper le souffle…

Vue Paris MontmartreEnfin, la place du Tertre célèbre dans le monde entier pour ses artistes peintres et ses portraitistes…

Peintres place du tertre montmartrePlace du tertre ParisMontmartre peintresPortraitistes montmartre… Et Michou!!! Personnage haut en couleur et figure locale 😉

Blogeuse niceA Montmartre l’amour court les rues <3

Montmartre Parisnicetripamoureux MontmartreMontmartre ButteSpread Love…

Write A Comment