Aujourd’hui, on part en balade pour découvrir quelques uns des lieux qui représentent le mieux Paris à mes yeux. Allez hop, j’enfile mon béret rouge et c’est parti pour une petite virée dans quelques uns de mes lieux parisiens préférés…

J’avais envie de commencer mon Trip au Café de Flore, l’un des plus célèbres café littéraire de la capitale. Petit détour du côté du quartier de Saint Germain des près.

cafe-de-flore-1

C’est ici que je t’écris et que je commence ma journée avec un petit cappuccino et un croissant.

cafe-de-flore-2

J’adore l’ambiance So Paris de ce café aux banquettes rouges qui a vu en plus d’un siècle défiler les plus grandes figures intellectuelles et artistiques comme Aragon, Picasso, Appolinaire, Simone Signoret, Gainsbourg et j’en passe..

Ici, c’est tout l’esprit du quartier Saint Germain des prés voir même le symbole de Paris. Cette adresse émerveille toujours autant les parisiens que les touristes de passage. Et il a de quoi avec sa déco inchangée et ses garçons de cafés à l’ancienne. Pour moi le Café de Flore c’est un saut dans le VRAI Paris.

cafe-de-flore-3

Si tu veux y déjeuner l’usage veut que l’on commande des plats simples dans la pure tradition des bistrots parisiens comme un croque monsieur ou un œuf à la coque accompagnée de ses mouillettes 😉

Tu sais ce qui représente aussi pour moi l’esprit Paris ?

Avec leurs 400 000 bouquins exposés le long de la Seine et leur 900 boîtes vert bouteille remplies de vieux ouvrages, les bouquinistes sont un incontournables de la carte postale parisienne.

Véritable symbole de Paris, ces passionnés ont commencé à s’installer « illégalement » sur les quais de Seine dès le 16 ème siècle. C’est à la révolution française en 1789, que la profession s’officialise et que le terme « bouquiniste » voit le jour et qu’années après années le nombre de libraires de seine ne cesse d’augmenter.

les-bouquinistes-paris

Aujourd’hui présents sur 3 km des quais de Seine, ils vendent dans leurs boîtes vertes des livres anciens et d’occasions. Une multitude de livres est mise en avant ainsi qu’un grand nombres d’estampes, de revues et de cartes de collections. C’est toujours un vrai plaisir de se balader et de découvrir ou redécouvrir ces petites merveilles ! Toi qui est 2.0 ça te ferait du bien de redécouvrir le plaisir de la lecture 😉

J’ai continué à longer la Seine à pieds, et quelques pas plus loin, je fais un stop sur le Pont Alexandre III, pour moi c’est le plus beau pont de Paris.pont-alexandre-3-grand

Avec son architecture particulière et sa vue panoramique , le pont Alexandre III relie les Invalides aux Grands et petit Palais et donne à Paris un côté magique. Ses 4 extrémités sont ponctuées de pylônes monumentaux avec à leur sommet des pégases de bronze doré.

pont-alexandre-3

sous-le-pont-alexandre-3

Tu ne t’imagines pas faire un saut dans l’histoire ?? Moi Ici j’imagine les calèches et les femmes élégantes au bras de charmants messieurs en haut de forme 😉

En parlant de femmes élégantes je t’emmène un peu plus loin pour arpenter le sol en mosaïques de la célèbre galerie Vivienne. Elle fait partie de ces historiques passages parisiens qui ont été construit dans la 1ère moitié du XIX ème siècle pour abriter ces dames et ménager des espaces de promenades à l’écart des rues inégalement pavées, sans trottoirs ni égouts. La galerie Vivienne devient rapidement un nouvel espace marchand abritant des salles de spectacles, des café et des restaurants.

galerie-vivienne

Juste un peu plus loin je ne résiste pas à une petite balade sous le soleil dans les jardins du Palais Royal. A deux pas du Louvre, les jardins du Palais Royal sont encadrés par des magnifiques bâtiments. Cet espace vert, abrite sous ses magnifiques arcades, de longues galeries autrefois lieux de tous les vices et aujourd’hui repaire de luxueuses boutiques.

C’est un véritable havre de paix en plein Paris. Je pourrais passer de longues heures à déambuler dans ces magnifiques jardins…

palais-royal-2

Alors tu me diras, il y a aussi le Moulin Rouge, Montmartre… ma balade n’est pas exhaustive bien sûr mais ce sont mes endroits coups de coeur du moment que j’avais très envie de partager avec toi !

Et parce que je sais que tu vas me demander ou j’ai acheter mes fringues :

Manteau Mango ancienne collection, mais similaire ICI

Pull style marinière Zara avec rayures blanches ICI

Cuissardes Aldo ICI

Béret rouge ICI

Sac 2.55 Chanel

xoxo

 

Write A Comment